Couverture page Vie scolaire

Inscriptions

Les inscriptions scolaires dans les écoles maternelles et primaires s’effectuent en mairie. Cette procédure ne concerne cependant que les nouveaux arrivants dans l’une des écoles et les premières rentrées en primaires et maternelles.

Les personnes responsables de l’enfant doivent se présenter avec l’ensemble des documents demandés pour l’inscription. Vous retrouverez ces documents ci-dessous.

Formalités pour les famille

Il faut compléter le dossier d’inscriptions aux écoles et activités périscolaires téléchargeable ci-dessous et la déposer avec les pièces demandées (photocopies) à la mairie.

Télécharger le dossier d’inscription 2020

Listes de pièces justificatives :

• Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • Le carnet de santé de l’enfant (ou équivalent) comportant l’ensemble des vaccins obligatoires pour l’enfant (selon son année de naissance) ou un certificat médical de contre-indication le cas-échéant.
  • Les pièces d’identité des représentants légaux (Carte Nationale d’Identité, permis de conduire ou Passeport)
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité, avis d’imposition, quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, etc…)
  • Si l’enfant était scolarisé dans une autre école l’année en cours ou précédente, le certificat de radiation de l’école précédente indiquant la date d’effet de cette radiation.
  • Si l’enfant est domicilié dans une autre commune, la demande de dérogation présente dans le dossier à remplir par le maire de la commune de résidence.

Le certificat d’inscription sera délivré uniquement si le dossier est complet.

Si vous habitez hors de Reuilly et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école reuilloise :
aucune demande ne sera examinée sans l’avis du Maire de votre commune. Vous devez donc joindre la demande de dérogation (présente dans le dossier) et la faire signer au maire de votre commune. Cette consultation est une information du maire de résidence conforme à la règlementation et ne préjuge pas de la suite réservée par la commune d’accueil de Reuilly.

Rythmes scolaires

Enfant qui dessineSuite à la réforme des rythmes scolaires de 2013, la commune de Reuilly a choisi de centraliser les activités sur deux créneaux : le mardi et le vendredi soir à partir de 15 h jusqu’à 16 h 30. Ces temps d’activités sont proposés aux enfants des écoles maternelle et primaire, gratuitement, et sans obligation. Plusieurs activités sont proposées et changent environ tous les trimestres : peinture, jeux de société, cours d’anglais, jeux de plein air, cuisine, bricolage…, mais également temps libre.

Les horaires d’ouverture des écoles sont les suivantes :

Maternelle Primaire
Matin Après-Midi Matin Après-Midi
Lundi 8h45 à 12h00 13h45 à 16h30 8h50 à 12h05 13h45 à 16h30
Mardi 8h45 à 12h00 13h45 à 15h00 8h50 à 12h05 13h45 à 15h00
Mercredi 9h00 à 12h00 Activités périscolaires 9h00 à 12h00 Activités périscolaires
Jeudi 8h45 à 12h00 13h45 à 16h30 8h50 à 12h05 13h45 à 16h30
Vendredi 8h45 à 12h00 13h45 à 15h00 8h50 à 12h05 13h45 à 15h00

Le mardi et le vendredi, de 15h00 à 16h30, des Temps d’Activités Périscolaires sont organisés par le personnel du Centre de loisirs pour compléter les après-midi des enfants après l’école.

Il est possible de déposer l’enfant plus tôt et de le récupérer plus tard dans le cadre de l’accueil périscolaire.

Aide aux devoirs

Depuis septembre 2018, une aide aux devoirs gratuite est proposée par l’association « Entraide reuilloise » aux élèves de primaire de Reuilly. Informations et inscription par mail.

entraide.reuilloise@gmail.com

Télécharger les documents