Animaux

La Mairie de Reuilly réalise, depuis 2015, différentes actions en lien avec le bien-être de nos animaux de compagnie comme ceux errants. Cela passe par la sensibilisation des habitants de Reuilly avec la mise à disposition de distributeurs de sacs à excréments pour les chiens dans la ville. Les campagnes de stérilisations ont permis de prendre en charge plus de 60 chats et chattes depuis début 2016.

Travail de la mairie

Stérilisation

Les campagnes de stérilisations permettent de piéger les chats sans propriétaires et non-identifiés. Une convention a été signée entre la mairie et la Société Protectrice des Animaux pour les faire opérer afin d’éviter une reproduction incontrôlée. La mairie dispose d’un appareil d’identification, si l’animal est identifiable par une puce, les maîtres son prévenus pour qu’ils viennent le rechercher.

Animation prolifération du chat

Après l’opération, les chats sont relâchés à l’endroit où ils ont été piégés.

Animaux perdus ou abandonnés

La page Facebook et plus récemment le site internet de la Mairie de Reuilly a permis à beaucoup de propriétaires de retrouver leur animal égaré. La mairie remercie les reuillois pour leur participation citoyenne, toujours grandissante, pour le signalement d’animaux errants dans la commune. Quant aux animaux identifiés, ils ont pu être rendus directement à leurs propriétaires. La ville s’est dotée en 2019 d’un équipé pour maintenir les animaux trouvés en rétention provisoire le temps que le maître soit retrouvé.

Exemple de Toutounet

« Toutounet »

La ville a mis à disposition des habitants un grand nombre de « Toutounet » près des parcs et lieu de passage. Cela a pour but d’empêcher toute déjection canine sur la voie publique, et plus particulièrement, près des espaces de jeux pour les enfants.

 

Législation

La Mairie de Reuilly tient à faire un rappel sur les différentes lois sur les animaux et leur bien-être.

Un propriétaire d’animal de compagnie a des obligations envers celui-ci. Cela passe par une alimentation et des soins suffisants, ainsi qu’un abri. Pour les animaux attachés, l’attache doit assurer la sécurité de l’animal, sans le blesser ou entraver ses mouvements, et doit être d’une longueur minimale de 2,5m. Concernant les transports, l’animal ne doit pas être enfermé dans un coffre sans système d’aération et lorsque le véhicule est stationné, il doit être à l’ombre et toutes les dispositions doivent être prises pour que l’animal ait assez d’air. Une sanction de 750 € d’amende peut être prise à l’encontre d’un propriétaire qui ne respecterait pas ces obligations.

Le fait, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. L’abandon d’un animal est puni de la même peine.

Adoptions

Des animaux sont à l’adoption à Reuilly. Les animaux trouvés par la municipalité qui n’ont pas retrouvés leurs maîtres ou des animaux abandonnés peuvent donc être adoptés. Voici la liste des animaux qui sont actuellement en recherche d’adoptants à Reuilly :

Prosper

Chien à adopterProsper est un chien croisé de 2 ans, il est de taille moyenne (17-18 kg). Il est Identifié, vacciné et castré. Il peut rester seul sans détruire et il marche bien en laisse. Il supporte bien ses autres compagnons chiens mâles et femelles et aussi les chats. Il est craintif envers les hommes quand il ne connait pas et a donc tendance à aboyer par crainte. Une maison avec jardin (ou sorties régulières si appartement) serait souhaitable car il est jeune et a besoin de se dépenser un peu.
Adoption, sous contrat association, avec pré-visite et suivi + frais adoption. Chien à adopter

 

Pour plus d’informations sur ces animaux ou pour d’autres animaux, contactez le 06 26 01 20 75.

Document mis à jour le