Plaine de jeux du Cluzeau

Depuis maintenant 8 mois, un projet est en court à Reuilly, celui d’une plaine de jeux, un ensemble de loisirs équipé d’une piste de Pumptrack, d’un Parcours de Santé et de deux terrains de Pétanque. Si l’idée de base de la municipalité est partie d’un Skatepark, des jeunes de Reuilly ont vite apporté leur pierre à l’édifice en transformant l’idée d’un Skatepark en Pumptrack (parcours de bosses à vélo) le plus grand de la région Centre-Val de Loire ! Voici un déroulé de cette aventure, du projet à l’inauguration en passant par la rencontre avec le Champion du monde de Pumptrack, en vidéo et en images !

Reportage du projet

Photo-reportage

Le genèse du projet

C’est en Septembre 2018 que la municipalité a reçu une demande de la part de jeunes de Reuilly qui se sont souvent investis et illustrés dans les activités et manifestations de la commune, notamment dans les courses de voitures à pédales où ils ont créé leur propre caisse à savon ! Cette demande illustrait un besoin d’un parcours de bosses pour une pratique de vélo un peu plus sportive que ce que proposait Reuilly. Muni d’une esquisse, ils ont très rapidement rencontré Nadine Bellurot, Maire de Reuilly pour exposer leurs idées et leurs souhaits, l’emplacement du Chemin du Cluzeau, préalablement drainé, était déjà en tête des élus pour l’aménager en plaine de jeux.

La rencontre avec un Champion

Lors d’un déplacement à la plaine des sports de Chateauroux, des agents municipaux ont pu rencontrer Chaney Guennet, le Champion du monde de Pumptrack. Celui-ci venait tout juste de créer son entreprise, CG ConceptAndRide, qui fabrique justement le genre d’équipement dont les jeunes rêvaient ! Très vite, une rencontre entre les jeunes de Reuilly et le Champion du monde a eu lieu en mairie. En Janvier 2019, le projet prend forme et le design général commence à ressembler à sa version finale.

Pumptrack plan 3d reuilly

L’arrivée des matériaux

Début mars commence l’incroyable rotation des camions de livraison des matériaux de base pour façonner les bosses du futur Pumptrack, ce sont près de 800m² de pierres des champs, gravier et sable qui ont été déversés aux abords du chantier.

     

Chaney Guennet est revenu plusieurs fois afin de superviser l’emplacement des déposes de matériaux.

     

Dans un même temps, le plan globale de la plaine de jeux a été édité afin d’afficher visuellement les différents éléments de cette plaine à savoir le Pumptrack, les deux terrains de Pétanque et le Parcours de Santé avec ses agrès et également de rappeler les différentes règles de sécurité.

Le chantier commence

Après le dépôt par les agents des Services Techniques de la commune des premiers tas de pierre pour les plus grosses bosses du Pumptrack, Chaney Guennet et son équipe ont repris le flambeau le 8 avril.

Jour 1

Organisation du travail autour du matériel mis à disposition par la commune de Reuilly pour la réalisation du Pumptrack et du Parcours de Santé. Les tas de pierres des bosses principales sont affinés et d’autres tas sont créés pour les bosses plus petites. Le cheminement du Parcours de Santé commence à être creusé.

     

Jour 2

Très vite, l’ensemble du parcours est façonné à l’aide des pierres les plus épaisses, on commence à voir apparaître le gravier grossier recouvrir les tas de pierres des champs.

Jour 3

Dès le 3ème jour des travaux, CG Concept n’ Ride commence à attaquer la formation des plus petites bosses. Avec une météo pas forcement idéale pour ce genre de réalisations, ils travaillent néanmoins à une vitesse assez soutenue. L’ensemble de la terre végétale du Parcours de Santé a été grattée afin d’accueillir le gravier de texture du chemin.

       

Jour 4

Retour du temps sec pour cette 4ème journée, les petites bosses continuent d’être façonnées. Les terrains de Pétanque ont eu aussi droit à leur grattage. Les jeunes sont là, soir et matin, voir toute la journée à surveiller leur terrain de jeux qui se profile.

       

Jour 5

Du coté du Parcours de Santé, le gravier commence tout juste à être installé alors que sur le Pumptrack, l’ensemble du gravier calcaire a déjà été disposé avant le week-end ; on distingue toutes les bosses du parcours et toutes les pistes sont dessinées Les jeunes sont arrivés avec leur vélo et même si la piste n’est pas encore prête, ça ne les a pas empêché d’avoir un aperçu leurs futures sensations durant tout le week-end !

Jour 6

Nouvelle semaine. Un petit changement d’outil s’impose. À l’aide d’un rouleau, le sable fin est compacté afin de former la couche finale de la piste du Pumptrack. Le chemin du Parcours de Santé est terminé, il faudra lui aussi le compacter. La première ligne est quasi-terminée le premier soir, ne manque que la pluie pour une finition dans de bonnes conditions, le passage des pompiers pendant le week-end n’ayant pas suffit.

       

Jour 7

C’est en ce 7ème jour que la pluie s’invite sur le Pumptrack. Parfait pour l’équipe qui est ravie et qui termine les deux lignes de saut. Dans un même temps, les agrès du Parcours de Santé sont posés. C’est avec une terre amoureuse des chaussures que les jeunes voient leur rêve devenir réalité un peu plus chaque jour.

       

Jour 8

La plaine de jeux est quasiment terminée, les quelques derniers détails sont réglés et les premiers tours de pistes et conseils sont distribués aux jeunes par Chaney Guennet. La première ligne de saut est utilisable mais une partie du circuit est encore condamnée car le temps sec n’a pas permis un bon compactage…

 

 

L’avenir de cette plaine de jeux

Il reste encore de la place sur cette plaine de jeux et les terrains restent encore bruts et boueux après la phase de travaux. La municipalité souhaite attendre de voir les attentes des jeunes qui vont s’approprier ce lieu. Végétalisation et bancs sont prévus en accord avec l’utilisation des des jeunes vététistes reuillois.

Document mis à jour le