FAQ : Borne de téléconsultation

Depuis le 1er juin, un cabinet de téléconsultation a ouvert sur rendez-vous. Il est ouvert le lundi et le vendredi de 10h à 12h et le mercredi de 14h30 à 16h30. Vous trouverez, ci-dessous sous la forme d’une Foire aux questions, toutes les informations nécessaires.

► Comment prendre rendez-vous ?

Il suffit d’appeler la mairie au 02 54 03 49 00 aux horaires d’ouverture.

► Où se situe le cabinet ?

Au 23 rue de la République, à coté de la boulangerie.

► Que faut-il avoir sur soi ?

N’oubliez pas votre carte vitale et votre téléphone portable. En effet, celui-ci sera nécessaire pour la création de votre compte personnel sur la borne.

► Combien ça coute ?

En ce moment et jusqu’à la fin de l’année, vous n’aurez rien à payer, les téléconsultations étant prise en charge par l’État à 100%.

► En combien de temps aurai-je accès à un médecin ?

En moyenne, il faut 10 minutes pour qu’un médecin soit disponible.

► Je ne suis pas à l’aise avec cette technologie, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, sur place, Aurélie DELABY ou un agent de la commune a été formé pour vous orienter et vous assister si besoin.

► Comment le médecin arrivera-t-il à m’ausculter ?

Grâce un casque, un micro et une webcam, le médecin pourra échanger avec vous. La borne est accompagnée de nombreux dispositifs permettant de prendre la tension, la température, le pouls ou la saturation O² dans le sang. Il y a également un otoscope pour les oreilles et un dermatoscope pour la peau. Il vous aiguillera quant au maniement de ces outils pour faire son diagnostic.

► Dans quels cas puis-je utiliser la borne ?

Vous pourrez obtenir tous les avis médicaux pour des pathologies bénignes et courantes, toutes les ordonnances et renouvellements d’ordonnances (hors médicament de classification 3), un arrêt de travail, des prescriptions vaccinales et bien plus encore !

► Y a-t-il des contre-indications ?

Oui, il n’est pas possible d’amener des enfants de moins de 3 ans téléconsulter. Il ne vous sera pas possible de réaliser un certificat d’aptitude pour une pratique sportive ou de prolonger un arrêt de travail. Il en est de même pour le suivi des maladies graves ou de longue durée. Ces consultations demandent en effet un examen en présentiel.